La course à pied Les blogs courseapied.net : kyra

Le blog de kyra

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens

  • A venir

Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-11-10 20:42:16 : Un an après sortie tranquille avant que le soleil ne se couche

Sortie du travail plus tôt que d'habitude, je décide de profiter du soleil avant qu'il n'aille se cacher.Toujours un peu de mal moi avec ces semaines, ces mois où on sort du travail alors qu'il fait déjà nuit. Alors là, l'a pas fallu me le dire deux fois, le soleil brillait encore, j'en ai abusé ! Et puis courir de nuit c'est pas mon truc, faudrait que je fasse mon coming out pour çà et c'est idiot mais suis pas sure d'être prête.

Donc ce soir, 17h, je resautais dans mes asics, j'embarquais le berger allemand direction la forêt et zou on est parti. Le tout poilu (pour ceux qui avait suivi y'a un an) est resté à la maison lui, adepte du je lève la patte toutes les 5mins, il me streessssse quand je cours, je suis obligée de l'attendre et ca m'énerve. Qu'il reste donc sur le canapé au chaud lui ! ... hum oui vous avez remarqué, depuis un an quand même, je vais assez vite pour trouver que les arrêts pipi d'un chien m'empêche d'avancer ;)

Je pars donc pour 30min en 40/20, alternance de marche et de course. J'ai découvert ca dans un magazine une fois et finalement ca me convient bien. Avant je pseudo-suivais des plans où à chaque séance des séries de min de course étaient rajoutées et des séries de récup enlevées. J'avais l'impression de devoir me dépasser à chaque sortie, de devoir tout le temps progresser. Ca doit être pour nous motiver, moi en fait j'aime bien courir aussi des fois sans objectif précis à atteindre, sans défi à relever, c'est plus reposant loool. Et puis je ne sais pas, avant, je courrais un max et je marchais quand j'étais rincée pour récupérer et ainsi de suite. Avec ce système, j'ai plus l'impression d'un effort global où marche et course font partie du même effort vu que mon rythme cardiaque n'a pas le temps de trop redescendre. Y'a donc pas de série où je m'arrache en priant pour que la partie marche arrive. J'arrive fatiguée, mais d'une bonne fatigue et à aucun moment je ne me dis ouhlaaaaaa j'arriverais jamais au bout.

Plutôt cool en définitive. Puis j'en ai définitivement fini avec le mythe "si je ne cours pas, si je ne souffre pas ca sert à rien". En tout cas pour l'endurance ! J'ai mis une fois mon cardio en partant jute pour une heure de marche rapide, ben il travaille sacrément mon tit coeur, bien plus que si je m'échine à cracher mes poumons sur 10min de course ;) Alors j'alterne marche et course, ben vi je marche na ! Comme je me le dis à moi-même pour positiver, c'est que je m'entraine moi pour un 1000km, alors donc forcément faut que je travaille surtout mon endurance et là ben ca sert à rien de courir trop vite. Même qu'une fois un gentil monsieur adepte des longues distances me l'a dit ici, lui aussi des fois il s'entraine en marchant ! On se rassure comme on peut hein ;)

Voilà quoi de neuf sinon euh... Hum oui, vous verrez sur les photos que mon chien porte un joli harnais rouge, ce n'est pas la dernière mode, c'est que maintenant de temps en temps je l'accroche à ma ceinture de canicross pour qu'il me tracte (par portion de 5min max). On s'habitue mutuellement pour si un jour je suis assez sérieuse pour m'entrainer pour une course de canicross, ou pour tout simplement pouvoir aller courir ensemble de nuit sur les trottoirs ou sur les bords de route éclairés. C'est aussi beaucoup plus pratique quand on croise des gens ou des chiens => je ne suis plus obligée de m'arrêter pour lui demander de se coucher le temps que les gens passent pour ne pas leur faire peur. Non , non, là hop je mets vite fait le mousqueton et je continue à courir, même plus besoin de me servir du chien comme excuses pour souffler ;)J'ai ptete un peu progressé finalement loool.

En tout cas, j'étais persuadée que ce serait hyper dur de courir tractée par mon chien, ben en fait non, en alternant avec lui marche et course ca me semble même plus facile o_O Il a vite capté comment s'adapter à mon rythme et trottine en tractant juste ce qu'il faut et en accélérant ou déccélérant quand il sent que je vais plus vite ou moins vite derrière. Je ne suis donc même pas obligée de forcer, c'est moi qui dicte la cadence ! Normal c'est moi la chef ! Et du coup, ca m'aide plus que ca ne m'épuise, je vais vachement vite quand il me tracte, l'impression de voler... Le plus dur c'est de continuer à courir quand je le décroche pour qu'il puisse gambader, qu'est ce que je me traine alors raaaaaaaaaa.

Enfin voilou, j'ai du faire le tour des "nouveautés". La séance en elle même s'est bien passé, il faisait grand soleil, même pas froid, bonnes sensations, je suis juste rentrée à temps pour voir le soleil se coucher. Que demander de plus !

Bonne soirée à tous

Les réactions

Par L'Castor Junior, le 2006-11-10 21:33:09
Sympa le concept du canicross !
Et quel beau coucher de soleil !
N'hésite pas à nous faire part de ces sorties : c'est un régal !

Par Kyra, le 2006-11-10 22:03:41
Oui le canicross c'est vraiment sympa et je crois que mon chien ne me contredira pas la dessus ;)
Et j'vais essayer pour les prochaines sorties

Par riri, le 2006-11-10 22:33:27
Kyra tu nous a manqué ...

toujours aussi belle plume et belles photos et toujours aussi bavarde ;-))

je taquine mais content de ton retour parmi nous

Par Neo, le 2006-11-10 22:50:04
Un plaisir a lire, car pas prise de tete, simple, vrai ... J'ai eu peur en ne voyant que le berger allemand, j'ai cru qu'il etait arrivé malheur au poilu..ouf, ce n'est pas le cas !!
Il ne te reste plus qu'a apprendre a faire des photos au chien, qu'on te vois enfin un peu !! ;-)

Bon retour sur la planete blog .

Neo

Par Delphine, le 2006-11-11 08:46:50
Alors comme ça le tout poilu marque son territoire à tout va....Faudra que son compagnon à quatre pattes lui explique qu'il n'a pas envie d'être le seul à faire du canicross :o)
Plaisanterie à part, courir avec un chien fait faire de superbes progrès.

La dernière photo est très belle.

Par mielou, le 2006-11-11 09:46:48
moi j'ai peur des chiens...
qui courent plus vite que moi

Par Kyra, le 2006-11-12 17:28:29
Mielou, moi c'est presque comme toi : j'aime pas les chiens qui courent plus vite que moi... D'ailleurs le prochain sera un chihuahua pour que je puisse le semer niark.

riri > ca le côté bavarde, je risque pas de regresser avant longtemps. J'ai même peur que ca empire avec les sorties. Une sombre histoire de VMA couplé avec la FCM le paramètre féminin entre autres choses. J'peux pas lutter ;)

Neo > Vais voir ce que je peux faire pour montrer ma tête. Promis mais tu vas être déçu suis pas aussi poilue que mon vieux chien.

Delphine > roo il adorerait en faire aussi, mais les deux accrochés à moi, je me demande ce que ca donnerait ! Alors je préfère louer son grand âge et dire que je le ménage, ca m'évite de jouer les drapeaux derrière ;)

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)


Une petite pause sur le pont qui enjambe un ruisseau, le temps de vous montrer mon joliiiii harnais rouge


Et oui maintenant, non seulement je suis obligé de courir mais en plus faut que je tire ma maîtresse en courant ! Quelle vie de chien... Heureusement que je suis sportif et que je fais ca finger in the nose enfin plutôt baton dans la gueule ;) Ma maîtresse par contre va devoir apprendre à faire des photos en courant, ah vi elle faisait la maline quand elle marchait, ben voilà maintenant faut qu'elle s'entraine à l'antiflou et au cadrage !


Un beau coucher de soleil pour cloturer cette "première" séance. Bonne nuit tout le monde...


Les 5 billets précédents

2006-11-10 19:49:44 : News - 0 photo - 7 réactions

Je reviens sur la pointe des pieds, sans faire de bruit, comme une tite souris. Un an déjà que je n'ai pas posté ici mouarf, je mériterais des claques hein ;)

Des news quand même. En fait, j'ai eu quelques soucis de santé, arrêtée 3 mois, et pas de course à pied non plus pendant 3 mois. Et puis après, après.. Les mauvaises excuses, les mauvaises habitudes. Chassez le naturel, il revient au galop ! Oh mes baskets ne sont pas toujours restées enfermées dans le placard, mais je ne les sortais qu'épisodiquement, sur un coup de tête. Je rentre du boulot énervée, envie de me défouler, héhé vite venez me chausser les tit pieds, on part courir. Il pleut, il fait froid, il fait trop chaud, je dois aller voir X, raa la j'ai mon texte de théâtre à apprendre, hum une autre fois hein. Demain. Souvent demain.

Alors j'aime toujours autant courir mais je le fais toujours aussi sporadiquement, irrégulièrement et forcément question progrès euh... c'est pas une question à poser ;)

Souvent, telle une tite souris, je suis revenue vous lire discrètement sans rien dire. J'aurais pu écrire, mais j'avais un peu honte face à tous vos plans huilés, votre motivation sans faille, votre rigueur. J'me disais que vraiment ca le faisait pas moi à côté, hein allez raconter une sortie CAP tous les 36 de mois allure escargot, franchement non quel intérêt ! Du coup j'écrivais, rien, rien du tout.

Et puis ce soir, je suis allée courir et je me suis dit : "Mince après tout ! Pourquoi ne pas aller l'écrire dans mon blog" Après tout c'est mon blog, mon tit blog à moi, j'y fais ce que je veux nan ? Y'a pas marqué "obligation de résultat" à l'inscription... Et puis, même si je ne partage pas vos VMA, vos allures, vos temps, votre capacité à m'aligner sur une course ou à courir longtemps, ou votre rigueur en terme d'entrainement, je partage ptete un tit bout de plaisir de courir. Et n'est ce pas le plus important après tout ?

Alors voilà, je m'y remets.. à poster. Je vous mens pas, je ne sais pas ce que ca va devenir si je vais recommencer à courir régulièrement ou nan. J'vous promets pas que d'ici deux semaines j'écrirais pas "j'ai préféré la grasse matinée à aller courir". J'vous promets rien, à part peut-être partager un bout du plaisir de courir, d'une touriste, d'une dilettante, d'une fille qui se pose pas trop de question avant de chausser ses baskets et qui a parfois envie, parfois simplement pas envie.

Rebienvenus ici, pour ceux qui se seront égarés au détour de mes pavés d'écriture ;)

kyra LE RETOUR TATATiinnnnn

2005-10-19 23:07:55 : Envie or not envie ? That is the question - 1 photo - 11 réactions

Mardi matin, je me lève, et je me bouscule, j'schuis pas réveillé, comme d'habitude. Enfin pas réveillée, disons plutôt rouillée :S pourtant je suis pas si vieille que ca !

En fait, depuis début septembre, j'ai rejoint une amie dans la section "perfectionnement 4 nages" du club de natation. Super sympa, et je me vois déjà progresser beaucoup plus vite que quand j'alignais juste des longueurs une fois de temps en temps, les éducatifs ca a du bon ! La preuve : je me nois de moins en moins en crawl : fichu respiration à choper ! Mais bon, question entrainements ca donne :

- Samedi : de temps en temps, au gré de l'envie piscine en "libre" avec ma copine et on profite qu'une collègue-amie maitre-nageuse bosse pour avoir des similis cours particuliers ;)
- Dimanche : course à pied => pratique j'ai le temps, il fait pas nuit
- Lundi : entrainement d'une heure piscine
- Mardi matin : je suis en congé le mardi matin donc pareil j'en profite pour caser ma 2ème sortie CAP de jour !
- Mercredi matin : entrainement d'une heure piscine

Sympa mais euh... z'auraient pas pu m'arranger les entrainements ou mes horaires de boulot de manière à ce que tout soit pas groupé en début de semaine comme ca : parce que la natation ca a beau pas être traumatisant comme la CAP, ca fatigue un tit peu quand meme des fois, faut les avaler leurs longueurs lol.

Donc mardi, forcément, j'étais un peu fatiguée, pas trop envie de bouger et me suis dit que ca allait pas le faire. Pis bon, toutes façons, quoiqu'il arrive je vais forcément promener les chiens, qu'il vente, qu'il neige, qu'il fasse super chaud, que je sois fatiguée ou pas, eux ils ont besoin de courir... Quitte à y aller, autant y aller avec les baskets au pied hein.

J'y suis donc allée, avec mes jolies chaussures et BipBip (bien nommé cardio) en me disant on verra bien, au pire tu feras que marcher, ou tu courras et si ca te saoule tu t'arrêteras au bout de 2min, ou tu ne feras que de la marche rapide avec le cardio, tu vas pas te faire des cheveux blancs pour ca, fais comme tu le sens, écoute toi, improvises.

C'est ce que j'ai fait : ca a donné 10min de marche dans les bois, puis comme une fois mise en route j'étais plus du tout rouillée et même bien, j'ai enchainé avec le cardio 20min à rester dans la zone 140-155 puls (70-75% fcm en gros) en alternant marche et course pour pas dépasser le truc. En gros au début ca devait faire du 1min course - 40 sec marche et tout a la fin du 30 sec - 30sec : bon je vais pas vite c'est clair, je marche souvent lool mais bon même en marchant c'est de l'endurance nan ? :D

Au moins comme ca, me suis pas trop grillée, suis rentrée moins rouillée que je ne suis partie, et quand je pense que la première fois que j'ai rencontré bipbip, je pouvais même pas marcher vite sans qu'il se mette en alarme comme si j'allais mourir d'une crise cardiaque, et que y'a pas longtemps encore, courir sous les 155puls était impossible, j'avoue, je suis assez fière de moi.

Il m'en faut peu je sais :s

2005-10-19 00:23:26 : A la recherche de la clairière perdue - 4 photos - 6 réactions

Suis pas très synchrone avec la retranscription de mes sorties sur ce blog, suis en retard de quelques jours loool.

Dimanche, je suis donc partie tranquillement avec sur les oreilles le bon son de Patrice, reggae un peu funky, ca correspond parfaitement à mon rythme lool et puis ca aide, j'ai acheté une rallonge assez longue pour que les écouteurs ne m'arrivent à hauteur du nombril, c'est plus pratique.

Go donc for 10 min d'échauffement puis 3 x 2min course/3min de marche, jusque là rien à dire, j'ai meme pu profité du paysage.. Seule difficulté rencontrée, des sangliers avaient farfouillés en plein milieu du chemin sur une dizaine de mètres, fallaient jongler entre les trous grumpf !

Et puis il faisait beau, c'était le week-end, et je n'avais pas trop envie d'arrêter là, même si je sais que l'enthousiasme du débutant peut être le pire des ennemis. Décision prise, j'arrête la en ce qui concerne la CAP mais je continue la ballade. Après être retournée à la voiture en marchant, je me suis partagée la bouteille d'eau avec mes chiens (suis pas la seule à courir après tout), et je me suis engagée dans un chemin non loin, un peu moins entrenu qui s'enfonçait dans la forêt pour jouer les exploratrices ^^.

Grand bien m'en a pris, après quoi 1/4 d'heure, j'ai découvert une petite clairière loin des sentiers battus, en plein milieu de la foret ! Résultat, j'ai fait quelques étirements assise dans l'herbe en musique ! Que demander de plus, de la zic, un soleil, un coin sympa, y'a vraiment pire loool. Puis j'ai travaillé un peu quelques exos d'obéissance avec mes loups (un peu de pas bouger pour les photos, un peu de marche sans laisse, de je cours et te laisse à l'arret, du roule etc...). Ca n'a certes rien à voir avec la CAP mais le coupler avec quelquechose que j'aime particulièrement, ca n'est pas à négliger dans l'envie d'y retourner et de recommencer, surtout quand on débute je pense ! Bonne sortie en tout cas ! Et la prochaine fois, je me munie de la balle, des friandises et du clicker dans mon coffre, au cas où je retombe sur une tite clairière ;)



... Pour les photos, j'avais pas rechargé les batteries, suis pas douée lool, j'ai donc pu prendre que quelques photos avant qu'il m'abandonne lâchement.

2005-10-13 21:44:36 : Parcours du combattant ^^ - 5 photos - 10 réactions

Je suis retournée tranquillement courir hier soir, du côté de chez mes parents, au bord du canal. Un tit coup de nostalgie quand même vu que c'est là que j'ai commencé à faire de la marche régulièrement (au début juste 15min lool) puis que j'ai appris à courir.

Ce fut donc partie pour : 10min marche + 5*(1min course/2min marche) cool et en profitant du paysage :D Juste un tit souci, qui rendait les choses un peu moins faciles que prévu : on est en automne et en automne y'a des champignons. Non, non je n'en ai pas mangé des hallucinatoires, mais le champignon mesdames et messieurs c'est dangereux ! Surtout que ceux ci devaient faire pas moins que dans les 30cm de diamètre et qu'ils prenaient un malin plaisir à pousser au milieu du chemin ! Un vrai terrain miné, l'a fallu que je fasse gaffe où je mettais les pieds et que je slalome lool.

Bonne séance tout de même, dans le sens où ca reste fluide, pas besoin de m'arracher, pas les yeux collés sur le chrono en permanence en désespérant que les secondes passent, la tortue fait son chemin et court tout simplement pendant que ses chiens eux se font une séance de natation looool. Vous raconte pas dans quel état était le poilu à l'arriver loool mais bon...


... Dernière chose, pour Delphine, pas de bruits d'oiseaux et de chtit écureuil en musique d'ambiance, mais le bruit des cloches. Non, non je n'ai pas mangé de champignons tss, explication sur la dernière photo ^^

Je rends l'antenne :)

2005-10-12 00:17:27 : Des relents d'été - 4 photos - 8 réactions

Et vi faut ptete causer un peu de CAP nan ? Je vous transcris donc ma repremière sortie "sérieuse" qui date de Dimanche, et vous mets deux trois photos (suis fan des photos de Delphine ca m'a donné envie de mettre mon appareil dans la banane lol). A vous de deviner d'où je suis avec les photos ^^

Dimanche 9 Octobre

J'ouvre un oeil. Ouh là le temps est au brouillard ce matin, synonyme du retour de l'hiver, du tit vent frisquet, des bouts de nez gelés, de l'odeur agréable de la terre humide, de.... Je ferme les deux yeux :D

J'ai pas si mal fait, avec le recul, quand je me suis réveillé, c'est un superbe ciel bleu et le soleil qui m'attendaient. Que demander de plus pour se remettre à courir hein, qu'un temps d'été en plein automne !
Bon j'étais pas la seule à avoir envie d'en profiter, j'ai croisé, promeneurs, cyclistes, cueilleurs de champignons, chasseurs, rarement vu autant de monde dans mes forêts ! Moi qui aime bien la solitude pour décompresser, c'était loupé loool

Mais bon, j'en ai quand meme profité pour alterner marche et course en suivant la 1ère séance de mon plan de débutant (10min marche puis 3 * 1min course/2min marche). Assez facile même pour moi j'avoue, mais bon autant commencer doucement non ? Ca deviendra bien assez dur par la suite lool. Donc séance un peu "promenons nous dans les bois" où j'ai pas trop eu l'impression de me dépenser, un peu envie d'aller plus loin et de découvrir les chemins que je ne connais pas en courant un peu plus... J'y suis d'ailleurs allée en courant mais dans ma tête lool et j'ai prolongé la ballade au grand plaisir des deux loups qui eux ont bien galopé.

A suivre.... pour la suite du plan de débutants, ou un truc au feeling si ca me prends ^^

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net